Coordonnées

LAR - sortie autoroute

Siège social
Mairie Menin

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Genèse du Centre de Transport LAR

Comme dans beaucoup de villes de moyenne importance, le transport et le transbordement des marchandises à Courtrai étaient concentrés dans le centre de la ville (Kortrijk-Weide, Magdalenastraat). Le bâtiment des douanes de I'époque, avec ses bureaux et l'entrepôt public, fut construit en 1954.

Le site attirait des expéditeurs et des agents en douane de plus en plus nombreux, provoquant ainsi une augmentation du trafic dans le centre de la ville. Pendant ce temps, les transports en conteneur connaissaient un succès grandissant au niveau international.

A la fin des années '60 germa peu à peu I'idée d'implanter un port à conteneurs, non pas dans le centre de Courtrai, mais sur un site proche de I'endroit où la voie ferrée Courtrai-Lilie coupait I'autoroute E3, qui était à ce moment-là en cours de réalisation. Cette altemative émanait de I'ex-ministre A. De Clerck, fondateur et président de I'lntercommunale Leiedal, et du bourgmestre de Courtrai, I.J. Lambrecht. La S.N.C.B. (Société Nationale des Chemins de Fer Belges) épousa ce point de vue: le projet, un port à conteneurs international fixe, ferait partie d'une "zone de transport".

En collaboration avec les communes frontalières Lauwe, Aalbeke et Rekkem (dont les 3 initiales forment le nom du Centre International de Transport LAR), I'lntercommunale Leiedal rédigea un plan particulier d'aménagement intitulé "Zone industrielle LAR". Ce plan fut promulgué par Arrêté Royal le 19.11.1971.

Les objectifs étaient les suivants :

Les projets furent mis au point en concertation avec les entreprises des secteurs du transport et de I'expédition. Cependant, un certain nombre d'éléments extérieurs (notamment la crise pétrolière en 1973, des problèmes de subventionnement, etc.) retardèrent le démarrage de la réalisation.

En janvier 1977, le Comité Ministériel des Affaires Flamandes (MCVA) décida le subventionnement des infrastructures du LAR. Les travaux d'infrastructures furent exécutés à partir de 1978, en plusieurs étapes, et la Ville de Menin ordonna en 1982 la construction du bâtiment des douanes et de I'entrepôt public.

Afin d'accélérer au maximum le démarrage des activités sur le site du LAR, la municipalité de Menin et Leiedal firent construire fin 1983 un bâtiment provisoire destiné à accueillir un bureau de douanes provisoire, environ six agents en douane, ainsi qu'une cafétéria. (Ce bâtiment fut démoli en 1985 lorsque fut inauguré le bâtiment définitif.)

Les activités sur le LAR démarrèrent le 1er février 1984.